Finale Nationale des Pointes d'Or à Obernai
1 Juillet 2011 - RG
Finale Nationale des Pointes d'Or à Obernai
Les DN de ce vendredi 1er juillet (article de Thomas Bach)

Obernai se place

Demain et dimanche, sur la piste d’athlétisme du stade d’Obernai, se dérouleront les finales nationales des Pointes d’Or «Colette Besson», véritables championnats de France des minimes.

Pour la première fois en Alsace, un club organise ce week-end les Pointes d’Or «Colette Besson» où les meilleurs jeunes français vont en découdre sur la piste d’Obernai. Les années précédentes, cette compétition s’était déroulée à Saint-Florentin (2010) et Évreux (2009).
Pour cette édition, une petite nouveauté est introduite, puisque les finales sont uniquement consacrées aux minimes, alors que les autres années, les benjamins étaient également conviés à la fête. Cette année, la fédération a décidé de décentraliser les finales des benjamins.
«En fait, il y aura trois compétitions en une ce week-end à Obernai: les Pointes d’Or, le challenge des épreuves combinées, et le relais 800-200-200-800», explique Maxime Riegler, entraîneur à Obernai en charge de l’organisation de l’événement.

Un triathlon pour les Pointes d’Or
Pour les Pointes d’Or, chaque minime s’inscrit pour trois épreuves: une course, un saut et un lancer pour la catégorie libre, deux concours et une course pour la catégorie technique et un concours, une épreuve libre et un 1 000m pour la catégorie spéciale.
À l’issue de chaque épreuve, les athlètes inscrivent un nombre de points en fonction d’un barème préétabli. On aboutit à un classement général en additionnant les trois performances.
La compétition réunit les 100 meilleurs minimes de France, parmi lesquelles on suivra tout particulièrement les performances de Yannis Alves (Strasbourg Agglomération Athlétisme), seul représentant alsacien chez les garçons.
Par rapport à son résultat de qualification (96 points sur le triathlon, les meilleurs ont obtenu au-delà de 110 points), il peut espérer rentrer dans la première moitié du classement mais devra se surpasser pour figurer parmi les vingt meilleurs Français.
Chez les filles, les couleurs de l’Alsace seront portées par trois athlètes. C’est Mélissa Yomba, (S2A) qui partira avec les plus grands espoirs, mais une place dans les dix premières paraît être un objectif difficile à atteindre.
À ses côtés, Charlotte Meyer, de l’Alsace Nord Athlétisme, et Eva Chabouté, du CS Saint-Louis, feront de leur mieux mais ne partent pas avec la faveur des pronostics, au regard de leur performance de qualification.
Dans le Challenge des épreuves combinées, les garçons devront réaliser un octathlon, alors que les filles seront limitées à un heptathlon. Aucun Alsacien ne prendra part à ce challenge.
Enfin, les relais masculins d’Alsace Nord Athlétisme et d’Unitas Brumath, et les relais féminins de Strasbourg Agglomération Athlétisme, de l’Entente de Haute-Alsace et du Pays de Colmar participeront au challenge national du relais minimes 800-200-200-800m.

Ce n’est qu’un début pour Obernai
Pour le club d’Obernai, ce premier championnat d’importance n’est qu’un début. «C’est le point de départ d’un projet d’ensemble pour le club», précise Maxime Riegler. Obernai envisage d’organiser dans l’avenir des championnats de cette importance.
«Il y a un savoir-faire pour organiser ce genre de compétition au sein du club. Ce serait bête de le perdre. On espère pouvoir renouveler l’expérience tous les trois-quatre ans», poursuit-il.
L’examen de passage de ce week-end permettra de voir la capacité du club pour organiser de telles manifestations. Ce sont près de 500 athlètes qui sont attendus à Obernai, pour un week-end qui va mobiliser pas loin de 100 personnes.
                                     Thomas Bach

.