Dimanche 29 mai : 1ers Championnats de l'Eurodistrict
25 Mai 2011 - RG
Dimanche 29 mai : 1ers Championnats de l'Eurodistrict
Article de Amaury Prieur des DNA de ce mercredi 25 mai 2011 :

Les premiers championnats de l’Eurodistrict, dimanche à Freistett, rassembleront près de 600 athlètes d’Alsace et du Bade-Wurtemberg. Président du comité du Bas-Rhin, Albert Koffler, partisan d’une collaboration franco-allemande renforcée, insiste sur les bienfaits d’une telle initiative.

Il est 11 heures, en ce lundi, lorsqu’Albert Koffler et ses homologues allemands prennent place dans les locaux d’une banque de Kehl. Derrière la réunion, en comité restreint, se cache un projet de grande envergure qui n’en est, pour l’heure, qu’à ses balbutiements.
Créer un pôle de compétences franco-allemand dans le secteur de l’athlétisme : telle est la mission que se sont fixée le président du comité du Bas-Rhin et ses partenaires de l’autre côté de la frontière.
« Le sport est un domaine dans lequel la barrière de la langue n’existe pas, souligne Albert Koffler. Pour ma part, je m’efforce de multiplier les contacts. La mise en commun de nos capacités n’est pas seulement dans l’air du temps, c’est une nécessité. »

« Nous sommes dans une phase où les choses bougent »

Les premiers championnats de l’Eurodistrict, prévus dimanche 29 mai à Freistett, sont une première pierre posée à un édifice en construction. Aussi surprenant que cela puisse paraître, la mise en œuvre d’une telle compétition transfrontalière toutes catégories (cadets à seniors) relève de l’inédit.
Elle réunira, le temps d’une journée, entre 500 et 600 athlètes licenciés en Alsace et dans le Bade-Wurtemberg. Preuve de la détermination des concepteurs du projet, la date de la prochaine édition a déjà été fixée ! Elle se déroulera le 13 mai 2012. « Nous sommes dans une phase où les choses bougent, se réjouit Albert Koffler. On dressera un bilan et on fera des corrections s’il doit y en avoir. »
Parce qu’ils veulent « favoriser la masse », les organisateurs des Championnats de l’Eurodistrict n’ont réclamé aucun minima comme condition à la participation des athlètes, « sauf à la longueur » pour ne pas devoir mesurer des « sauts à moins de 4,50m ».
Des speakers franco-allemands feront office de traducteurs auprès des compétiteurs.
Albert Koffler ne s’en cache pas : il espère la venue de quelques têtes d’affiche.
« Il faut motiver les licenciés des deux côtés du Rhin, martèle le dirigeant. Nous pouvons atteindre un niveau extrêmement intéressant. C’est le message que j’essaye de faire passer aux clubs alsaciens. Ce rendez-vous constitue une très belle opportunité. »

Les échanges primeront

Optimiste de nature, Albert Koffler dit ne pas être à l’abri de « bonnes surprises » en termes d’inscriptions.
Médaillée de bronze aux Jeux de Pékin en 2008, la lanceuse de javelot Christina Obergföll devrait honorer la manifestation de sa présence. Mais l’Allemande, dont le calendrier sportif est établi depuis un moment, ne sera pas en tenue.
À ce stade d’avancée du projet, ce n’est évidemment pas un drame. Les échanges primeront, ainsi que le partage des connaissances entre dirigeants, techniciens et athlètes des deux pays. « De nos jours, la ressource, financière et humaine, est rare », rappelle Albert Koffler.
Raison de plus pour ne pas la garder pour soi.

Amaury Prieur