Marche à Hautepierre
3 Avril 2010 - RG
Marche à Hautepierre
Retrouvez tous les résultats des championnats du bas-Rhin de marche en cliquant ICI

Découvrez vite les 100 photos prises par Didier Moerschel en cliquant ICI

Les photos des podiums sont ICI !

L'article des DN de ce samedi 3 avril par Rémy SAUER

L'élève, le maître et les jeunes

Plus que jamais, la commission régionale de marche et le comité du Bas-Rhin doit compter sur la pérennisation des jeunes pour faire vivre leur discipline. Les championnats du Bas-Rhin disputés hier matin à Hautepierre l'ont confirmé.
C'est sûr, un Vendredi Saint, tôt le matin et par 0°, il faut vouloir mettre le nez dehors, pour ne pas dire le short et les pointes. Juniors, espoirs, seniors et vétérans réunis, ce pour les deux sexes, ils étaient donc six, dont Belges hors concours sur la ligne de départ à 8 h 45.
Parmi ces derniers, Myriam Halloy n'a toutefois pas perdu son temps, trouvant ce qu'elle était venue chercher, à savoir les minima pour les championnats d'Europe vétérans.
Les Wantzenoviens Daniel Clauss, le maître à tous au sein de la discipline, et Benjamin Schmitt, l'élève devenu grand, se sont offerts un joli pas de deux, avec des performances similaires, au mètre près (11 401 m dans l'heure) et à la seconde près (52'31" sur 10 000 m).

Pédagogie de mise

Le stade de Hautepierre s'est égayé deux heures plus tard, l'enceinte gagnant en degrés Celsius et en chaleur humaine. Pas de cadet(te)s d'accord, mais 35 plus jeunes, des poussin(e)s aux minimes, dont de nombreux participants aux trois stages hivernaux, d'initiation et de fidélisation, c'est selon.
Hier matin encore, les officiels ont avant tout donné dans la pédagogie, à l'image de Régis Thibault, multipliant les conseils au fil des passages : « garde les bras bien parallèles ; tire les bras vers l'avant ; les bras pas plus hauts que l'épaule ; relève la tête ».
Le règlement lui-même va dans ce sens. Pas question d'écoeurer les bonnes volontés en les éliminant à coup de cartons jaunes et rouges, comme chez les grands. Après un avertissement, on passe au stade de la mise en garde qui se mue en une petite séance de rab de 20 m.

Les parents à l'essai

La sensibilisation est poussée à fond lorsque les parents sont invités à s'essayer dans cet exercice guère conventionnel pour eux. Entre temps, on aura apprécié le style prometteur des deux seules Haut-Rhinoises ayant fait le déplacement, les minimes Audrey Fischer (EHA) et Céline Loberger (FCG), de même que la marche en avant de Florian Mayer (ASS).
Hélène Barral, de même que les benjamines Marie Acker, Marie De Lima et Éva Marchand se sont elles aussi distinguées. Leur club ? La SG Wantzenau. Celui du maître...

R.Sa.