www.athle.fr
Accueil
comité départemental d'athlétisme du bas-rhin
Actualités
Championnats d'Alsace à Metz
Commentez cette actualité
11 Janvier 2010 - RG
Championnats d'Alsace à MetzExtrait de l'article de Remy SAUER des DN du lundi 11 janvier:

« Entrer en finale aux France jeunes et viser le podium »

Jefie Amofa-Diatuo (S2A/ASPTTS), également sacrée au poids (11,68 m), a plané sur 60 m en un 7"63 prometteur. « Pour une première sortie, je ne pensais pas à ça. J'ai été gêné pendant un mois par un souci au mollet gauche. »
 En série, elle n'a guère convaincu, en 7"80. « Je suis restée dans les blocks au départ. J'avais une appréhension par rapport à la nouvelle règle (NDLR : tout faux départ est désormais éliminatoire). Durant mon année d'étude à Paris, j'ai changé de pied et mon départ est nettement meilleur. » D'où la peur de se voir signifier un départ anticipé, ne serait ce qu'à l'impression. « En finale, j'ai essayé de ne pas y penser et c'est parti tout seul. »
 Vu le retard dans sa préparation, son entraîneur Pascal Lacombe l'avait programmée sous 7"60 en février, avec un record personnel (7"53) en ligne de mire. Dès la semaine prochaine au Luxembourg, la sprinteuse pourrait brûler les étapes.
 L'enthousiasme, en tous cas, est de la partie. « C'est ma dernière année en espoir. Je veux tout lâcher, pourquoi pas sous 7"50. L'objectif est d'entrer en finale aux France jeunes et de viser le podium. Derrière Gaydu, c'est ouvert. »
 Jefie Amofa-Diatuo est même toute proche des France Élite, sa performance d'hier l'élevant déjà au rang des qualifiables. A l'arrivée, elles seront 18. « Ce serait la cerise sur le gâteau, rien que pour le plaisir. Car le niveau du sprint français est franchement élevé. »

Venue au tour de piste complètement par hasard

 Le 400 m est moins dense. D'où l'incroyable chance qui pourrait s'offrir à Stéphanie Seel (ANA/FCH), première année junior, laquelle a frappé un grand coup hier. « C'est mon premier 400 m. Je ne savais pas du tout à quoi m'attendre. Je voulais m'accrocher le plus possible à Margot Viot. Je l'ai fait et sur la fin, j'ai vu que je pouvais encore en mettre plus. »
 Non seulement, elle l'emporte, mais elle signe un 47"37 qui en dit long, soit une demie seconde sous le chrono qui a valu l'argent à la Colmarienne il y a un an aux championnats de France jeunes. De là, à viser le titre national, les 13 et 14 février à Aubière... « Non, faut pas exagérer. » Quant à évoquer une participation aux France Élite, elle n'y aurait même pas pensé. Et pourtant. Sous 57'50", elle fait, tout comme Amofa-Diatuo, partie des qualifiables.
 Dire que la spécialiste du cross et du demi-fond est venue au tour de piste complètement par hasard au cours de la dernière saison en plein air. « Je faisais du 800 m, du 1 500 m. Suite à une blessure, on (NDLR : avec son entraîneur Bernard Voltz) est descendu sur 300 m. Comme ça a marché (5e temps au niveau national !), maintenant que je suis junior, on est passé sur 400 m. » Et pour une néophyte, la marge de progression est forcément importante.

Transfuge du football, Georg découvre l'athlétisme avec fracas

 C'est encore plus le cas pour Benjamin Georg (S2A/ASPTTS), junior lui aussi. Transfuge du football, il découvre l'athlétisme avec fracas. Inconnu dans le milieu il y a peu, entraîné par François Ehrmann, le voilà champion d'Alsace du 60 m en salle (6"89), devant des clients comme Félix Roussel (EHA/UST) et Vladimir Jean Bart (EGMA/FCM), auteurs de 7"05 et 7"10.
 Benjamin Georg a tout l'avenir devant lui. Il sera à Aubière, c'est sûr, de même qu'à Bordeaux aux France Nationaux les 20 et 21 février. Il est en droit de rêver aux Élite. Et comme le rêve nourrit l'ambition...

Rémy Sauer


Les performances à la loupe - En attendant mieux.

Retrouvez tous les résultats en cliquant ICI



les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
10/01 >
09/12 >
27/11 >
03/11 >
21/10 >
06/10 >
20/09 >
17/08 >
19/07 >
15/07 >
28/06 >
21/06 >
07/06 >
14/10 >
28/09 >
16/09 >
03/09 >
12/08 >
29/06 >  (1)
03/04 >  (3)
Action jeunes
Couleur De Dessin Dun Jeune Coureur Vecteurs libres de droits et plus  d'images vectorielles de Activité - iStock
Les clubs du Bas-Rhin.
Annuaire LARGE
Accueil
Les Espaces