La montée du Mont Sainte-Odile à la marche
7 Novembre 2009 - RG
La montée du Mont Sainte-Odile à la marche
photo "Coureurs en Alsace"

Le Mont Sainte-Odile, contribue à la vie sportive et associative en Alsace

De 1935 à 2009 « la Montée du Mont Sainte-Odile à la marche athlétique se déroule chaque 11 novembre.

C’est au pied du Mont Sainte-Odile, à Klingenthal devant l’Hôtel des Vosges, que sera donné ce 11 novembre 2009 le départ de la mythique épreuve de marche athlétique. Doyenne des manifestations du calendrier de la Ligue Régionale d’Alsace d’Athlétisme, cette vénérable épreuve de marche est aujourd’hui devenue un véritable symbole.

Réunissant de nombreux athlètes français et étrangers, dont nos voisins allemands qui tiennent à être présents depuis de longues années le 11 novembre, jour non férié dans leur pays. L’Europe se concrétise aussi dans le sport, et l’arrivée au Couvent du Mont Sainte-Odile, patronne de l’Alsace est le deuxième symbole fort de cette épreuve au travers de l’accueil, la tolérance et la multi confession des participants.

Sur un parcours varié, coloré et automnal, cette classique, la plus courte mais pas la plus facile, se dispute sur une distance officielle de 8,500 Kms  avec un dénivelé de 363 mètres.

Que de souvenirs au fil du temps pour les athlètes … qui, une année sous un agréable soleil, dans une forêt aux couleurs vives, ont avalé les kilomètres en admirant le paysage ; l’année suivante, sous une pluie battante et froide, ou encore un parcours hivernal, sous la neige et le gel, des athlètes porteurs de barbe ont émergé de la forêt comme des bonhommes de neige, la barbe givrée et blanche, entourés d’un brouillard de condensas pour disputer un sprint jusqu’à la ligne d’arrivée devant le porche du Couvent.

Athlètes confirmés de renom des Strasbourg Paris, Tours d’Alsace à la marche, ou anonymes régionaux, amoureux de l’effort physique « l’essentiel étant de participer comme aimait à le répéter le Baron Pierre de Coubertin », et surtout de trouver au travers de l’effort volontaire et mesuré, un certain bien-être, l’envie de vaincre, mais avant tout, de se faire plaisir et de partager ce bonheur.

Depuis 1935, l’épreuve créée par le regretté Victor FREDEMBACH, ancien vice-président de la Fédération Française d’Athlétisme, et président de l’Union des Marcheurs de Strasbourg, perdure.

La flamme de cette épreuve se transmet au travers des équipes dirigeantes et du personnel du Mont Sainte-Odile, des clubs alsaciens, l’U.M.S. hier et l’A.S.Cheminots de Strasbourg aujourd’hui,  soutenue par la Ligue Régionale d’Athlétisme. Relayée par les médias régionaux, les D.N.A., l’Alsace, F.R.3 Alsace, l’épreuve de la montée du Mont Sainte-Odile à la marche reste un évènement important de l’athlétisme alsacien qui est malheureusement aujourd’hui la dernière épreuve de marche sur route dans le Bas-Rhin.

THIBAULT Régis,
Membre du Comité Directeur de la Ligue Régionale d’Alsace d’Athlétisme

Tél. :03.88.51.25.96 – Port. 06.70.14.61.30

Les engagements seront pris jusqu'au 10 novembre 2009  (tarif 7 € )