Le Mulhousien Sofiane Selmouni raccroche les pointes
8 Janvier 2019 - CO
Le Mulhousien Sofiane Selmouni raccroche les pointes

A 29 ans, l’international français Sofiane Selmouni a annoncé à L’Alsace son choix de mettre un terme à sa carrière d’athlète. Une décision « mûrement réfléchie » à en croire le Mulhousien, dont la flamme pour l’athlétisme s’est définitivement éteinte au cours du dernier trimestre 2018.

Le demi-fondeur de l’EGMA/AC Illzach-Kingesheim a effectivement eu tout le loisir de se pencher sur la question, lui qui avait été suspendu un an l’été dernier, jusqu’au 21 juin 2019, après trois manquements à ses obligations de localisation auprès de l’Agence française de lutte contre le dopage (AFLD).

Sofiane Selmouni avait fêté sa première sélection en équipe de France sur 800 m lors des championnats d'Europe 2014 à Zurich. Photo L'Alsace/Denis Sollier

"Il m’a toujours manqué la passion pour l’athlétisme"

Double champion de France du 1500 m en 2017, en salle et en plein air, sélectionné en Bleu à trois reprises (Euro 2014 et 2016, Euro 2017 en salle), Sofiane Selmouni laisse derrière lui un goût d’inachevé, mais affirme tourner la page « sans aucun regret » : « J’ai vécu de belles émotions, fait de très belles rencontres, mais il m’a toujours manqué la passion pour l’athlétisme. Peu après que ma suspension a été prononcée, je me suis lancé dans un projet de création d’une start-up dans le domaine du sport de haut niveau, une activité qui, elle, m’a donné envie, contrairement à la reprise de l’entraînement en vue des Jeux Olympiques de Tokyo en 2020. Je comptais de toute façon arrêter après cette échéance. Mais au regard des efforts fournis et du peu de bonheur que tu en retires, j’ai décidé d’en rester là. Sincèrement, ça n’a rien à voir avec ma suspension. C’était juste le bon moment. »

>Partenaires du CDA67 Montage créé avec bloggif