Courir pour une lame
28 Novembre 2017 - CO
Courir pour une lame

La semaine du handicap a connu son point d'orgue au Point d'Eau, vendredi dernier. Les collégiens ont remis un chèque à deux associations, avant un concert réunissant des personnes vivant avec un handicap, l'école de musique, des collégiens et des écoliers.

« Courir pour le permettre à ceux pour qui ce n'est qu'un rêve », voilà la motivation des élèves de 4e du collège Martin- Schongauer d'Ostwald. Récolter des fonds afin de fournir une lame de course (prothèse adaptée) à des personnes amputées et leur permettre de faire du sport à leur tour.

36 enfants amputés équipés de lames de course

La participation à cette manifestation a une résonance particulière pour ces jeunes, explique le principal Mario Zanuzzi. « Nous accueillons des élèves avec un handicap en classe adaptée (section ULIS) et cette soirée est aussi un peu la leur. »

Les 1 449 EUR collectés ont été remis à la section handisport de Lingolsheim et à l'association « Entr'aide - une lame pour courir ». « Grâce à ces collégiens, nous allons pouvoir équiper un autre jeune amputé », annonce le président de l'association, Jean-Luc Mélançon. « J'ai pu créer Entr'aide grâce à l'argent d'un livre basé sur un pari fou : parcourir 10 000 km à vélo, en montagne, en un mois et en solitaire. Depuis, nous avons pu équiper 36 enfants amputés de membres inférieurs avec une lame pour courir. Et ce qui est génial, c'est que jusqu'à maintenant, chaque enfant qui en a fait la demande a pu obtenir sa lame. » Après la remise des dons, les artistes sont entrées en scène.

Que ce soit le foyer d'accueil médicalisé Eolys d'Ostwald, la chorale ADAPEI du Passage, la chorale du collège, l'école de musique d'Ostwald ou les élèves de CP de l'école Jean-Racine, tous ont pu trouver leur place dans ce concert intitulé « Unissons nos différences ».

Les écoliers « signent » en langue des signes le chant inaugural et le chant final On écrit sur les murs, le point d'orgue du concert. « Les petits sont à fond et retiennent tout. On voulait créer un moment de partage et c'est pleinement réussi », se réjouit leur enseignante Maryline Karcher. « Sur ma classe de 25, 20 étaient là. C'est un signe important, sachant que rien n'était obligatoire. Et c'est pareil pour la classe de Catherine Hug qui accompagne l'autre classe de CP. »

D.G.( source DNA)