www.athle.fr
Accueil
comité départemental d'athlétisme du bas-rhin
Actualités
Adaptation de la posture VIGIPIRATE "TRANSITION 2017-2018"
Commentez cette actualité
8 Novembre 2017 - CO
Adaptation de la posture VIGIPIRATE "TRANSITION 2017-2018"


La posture VIGIPIRATE « Transition 2017-2018 » s’applique à partir du 2 novembre 2017, et prend en considération les vulnérabilités propres à la période de la fin d’année 2017 et du début d’année 2018. Elle s’applique jusqu’au 28 février 2018.

Dans un contexte de menace terroriste très élevée, cette posture met l’accent sur :
- la sécurité des grands espaces de commerce lors des soldes d’hiver, des lieux de rassemblement, marchés de Noël notamment et des lieux de culte marqués par une forte affluence pendant les fêtes de fin d’année ;
- la sécurité dans le domaine des transports publics de personnes, en particulier lors des départs et retours des vacances scolaires et universitaires ainsi que dans les établissements d’enseignement, les établissements de santé, médico-sociaux et sociaux ;
- la protection des systèmes d’information face au risque d’attaque cybernétique.

Le contexte général de cette période est marquée par :
- la sortie de l’état d’urgence et l’adoption du projet de loi renforçant la sécurité intérieure et la lutte contre le terrorisme.
- le maintien des contrôles aux frontières intérieures.
- l’évolution des modalités de déploiement des forces armées sur le territoire national.

Il est rappelé que les établissements recevant du public sont invités à adapter les mesures de sûreté.
 La sensibilisation de la population au signalement de tout comportement suspect doit être généralisée : http://www.sgdsn.gouv.fr/uploads/2017/07/fiche-signalement-situation-suspecte.pdf
En matière de prévention de la radicalisation, tout comportement suspect doit être signalé : http://www.stop-djihadisme.gouv.fr/ ou 0 800 005 696 (appel gratuit).

Le renforcement de la vigilance doit être poursuivi dans les domaines de la sécurisation des espaces de rassemblement (intérieur, périphérie, périmétrie) et de l’organisation de manifestations (identification des vulnérabilités des évènements, gestion des flux,…).
Les organisateurs feront preuve d’un niveau élevé de vigilance lors des déplacements (embarquements, débarquements et transferts des publics concernés dans les cars, gares, ports et aéroports) et éviteront les regroupements de longue durée sur la voie publique.

Avant et durant tout déplacement à l'étranger, il est recommandé de :
- consulter, la rubrique « conseils aux voyageurs » sur le site du ministère de l’Europe et des affaires étrangères (MEAE): http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs.
- s’inscrire sur l’application « Ariane » quelle que soit la destination, y compris à l’intérieur de l’Union Européenne : https://pastel.diplomatie.gouv.fr/fildariane/dyn/public/login.html

Ces mesures doivent systématiquement être appliquées par les encadrants de groupes de jeunes et d’équipes sportives se déplaçant à l’étranger.
Enfin, vous trouverez en pièces jointes deux fiches thématiques: sécurisation des lieux publics et confinement.
les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
15/11 >
06/11 >
29/10 >
23/10 >
17/10 >
15/10 >
11/10 >
07/10 >
04/10 >
01/10 >
01/10 >
26/09 >
17/09 >
10/09 >
03/09 >
28/08 >
12/08 >
26/07 >
23/07 >
18/07 >
Les clubs du Bas-Rhin.
Annuaire LARGE
Accueil
Les Espaces