Les décès par traumatismes liés à des pratiques sportives
24 Mai 2013 - CO
Les décès par traumatismes liés à des pratiques sportives

Une étude menée par l’Institut de veille sanitaire (InVS) révèle que « les sports de montagne, les sports aquatiques et la chasse sont les disciplines les plus meurtrières ». Ces sports ont provoqué le décès de respectivement 99, 50 et 27 personnes en 2010. Selon le chercheur Bertrand Thélot, qui a conduit l’enquête, publiée en ligne dans la revue Journal de traumatologie du sport, « il n’y avait jamais eu de tentative pour récapituler les chiffres des décès par traumatismes lors de pratiques sportives ». Ce recensement s’appuie sur une collecte tous azimuts auprès d’institutions, d’associations sportives et de médias, via leurs pages internet. « En 2010, 246 personnes sont décédées suite à une pratique sportive en France métropolitaine », soulignent Bertrand Thélot et ses collègues de l’InVS. Les chercheurs concluent que « s’il n’est pas contestable que le sport est bénéfique pour la santé, des moyens de prévention ciblés sur les sports les plus à risque permettraient une pratique en toute sécurité et éviteraient beaucoup de blessures graves et décès ».

AFP, 23/05 et revue de presse Insem.fr du 24/05