Journée d’automne Interclubs -23 ans et critérium des spécialités à Obernai
1 Octobre 2012 - CO
Journée d’automne Interclubs -23 ans et critérium des spécialités à Obernai
Les clubs qui souhaitent participer à la Coupe de France doivent s'engager auprès de la FFA pour le lundi 1er octobre avant 12h

Résultats complets

Un saut à 2m pour Vladimir Jean-Bart à cette époque de l’année, ça le fait.  Photo DNA – jean-françois badias

Un saut à 2m pour Vladimir Jean-Bart à cette époque de l’année, ça le fait.

Photo DNA – jean-françois badias

Qualifications au bilan obligent, la journée d’hier n’avait rien de déterminant. Mais les compétitions ne sont pas légion et personne n’a perdu son temps à Obernai.

On n’ira pas jusqu’à dire qu’ils sont venus prendre l’air, mais pour nombre d’athlètes, ce dimanche à Obernai était dénué d’enjeu. Pour d’autres, il fut l’occasion de se jauger avant les rendez-vous d’envergure nationale d’octobre.

Au sein du premier contingent, Brigitte Ntiamoah s’est déplacée « pour l’exemple », selon Pascal Bleu, son coach à l’EGMA. « Pour le club et les athlètes présents, c’est bien qu’elle soit là, qu’une championne de France ne néglige pas ce genre de compétition ».

« L’athlé, c’est avant tout un plaisir »

Le chrono, lui, se veut anecdotique, même s’il fait partie des deux ou trois performances les plus significatives du jour. L’athlète, elle, a déjà la tête à la saison en salle. C’est encore loin, mais qu’importe. « L’athlé, c’est avant tout un plaisir. Et à l’entraînement, je prends du plaisir. »

Les autres seront rapidement fixés sur leurs perspectives d’octobre. Plusieurs équipes seront inscrites par leurs clubs respectifs ce lundi matin. Les huit meilleures par discipline disputeront la Coupe de France des spécialités (sauts, lancers) et des relais dans deux semaines à Lyon.

Les lanceurs de javelot du PCA y feront figure de favoris. Dans cette optique, Jérôme Haeffler et Stéphane Zumello ont été laissés au repos par un Jacques Danail aussi prudent que serein. « L’essentiel se jouera à Lyon. Nous devons avoir de la marge, mais la forme du jour J est toujours déterminante. »

Les cadets de l’EGMA sur 4X1000m ont des raisons d’y croire. Les perchistes du S2A y auront leurs chances, de même que les relais 4x800m masc. et 4x200m fém. de l’EGMA, voire les sauteuses en hauteur de l’ANA avec le concours éventuel de Mélanie Melfort. D’autres peuvent figurer parmi les huit.

En interclubs des moins de 23 ans, seules les cadettes de l’ANA pourraient être concernées par les Nationaux du 28 octobre. Les autres ont privilégié le challenge équip’athlé, comme le précisaient hier Jean-Marie Bellicini (EHA) ou Doris Spira (S2A) : « Les cadet (te) s sont trop sollicités, on ne peut jouer sur tous les tableaux ».

En termes de performances pures, sans atteindre les sommets, ce que personne n’attendait, les têtes d’affiche présentes ont rappelé que l’on pourrait compter sur eux dans les semaines et mois à venir.

La marcheuse Émilie Tissot (ANA) a ouvert le ban en battant un record personnel comme à chaque sortie, sur 3000m cette fois (13’31’’73). Vladimir Jean-Bart (EGMA) et Émilie Pinas (ANA) ont enchaîné à la hauteur (2,00 et 1,65m).

El Hocine Ali Rachedi (EGMA), 1’56’’41 sur 800m, Bernard Reibel (ANA), 56,32m au marteau et Axel Hemmerlin (CSSL), 60,09m au javelot ont emboîté le pas.

On ne négligera pas les 11’28 de Peter Dusek et Clément Sitter (ANA) sur 100m, ou les 3,50m de Camille Simon (S2A), à la perche.

Et s’il en est deux qui n’ont vraiment pas perdu leur temps hier, ce sont le cadet du PCA Victor Rothenburger, 56’11 sur 400m haies, et la lanceuse de javelot de l’ANA, Charita Bena, 43,30m, qui profite de cette fin d’année pour gagner 20 places au bilan national. Plus que bon à prendre

source DNA.fr