Actu. du jour
25 Juillet 2012 - CO
Actu. du jour
En bref

Le Comité national olympique et sportif français (CNOSF), la Fondation du sport français Henri-Sérandour et l’Imaps (regroupement de mutuelles) ont signé le 19 juillet une convention destinée à « développer l’offre sportive en France, notamment dans une perspective de santé et de bien-être », indique Le Monde. Dans le cadre de cette convention, une table ronde sera organisée, en septembre, sur le thème : « Le sport, révolution pour l’économie de santé ? Une réflexion innovante au profit de la santé des individus ». Selon l’Inserm, cité par le quotidien, « (…) le risque de décès prématuré est moindre chez les personnes physiquement actives » par rapport aux non-sportives. (Le Monde, 25/07)

Les Echos rendent compte d’une étude réalisée dans le cadre de l’Ultra-trail du Mont-Blanc (UTMB), « la course la plus longue et la plus redoutable d’Europe ». Après 10 ans à étudier sur le terrain, Guillaume Millet, professeur de physiologie du sport à l’université de Saint-Etienne, vient de confirmer que « la force du mental est le facteur le plus limitant de la performance », indique le quotidien. Selon le chercheur, « le muscle et la puissance aérobie [l’aptitude d’un individu à prendre de l’oxygène dans l’air ambiant] sont indispensables, mais ils ne servent les efforts que de manière indirecte dans les sports de longue durée. Le cerveau souffre en fait plus que les muscles ». (Les Echos, 25/07)