A Roanne ce week end
2 Avril 2012 - CO
Les bas-rhinois se sont bien illustrés: une  Médaille de bronze en VEM pour Karim FOULOUH classé 4e
Chez les SEM, Driss EL HIMER se classe 7e et Pierre JONCHERAY 8e

Résultats complets
Podiums

Source S2A

Championnats de France des 10km
Dimanche 1er avril 2012 - Roanne

Extraits des DNA du 02 avril 2012

La fine fleur des vétérans a cumulé quatre podiums, hier à Roanne. Karim Foulouh repart bronzé, et surtout les sœurs Kuster, 2ème et 3ème, reviennent de concert au premier plan, menant également le PCA à l’argent.

Driss El Himer (S2A) n’aura donc pu conserver son titre conquis l’an passé à Vittel. Il termine 7e dans la Loire (5e Français) en 29’44, débordant au dernier moment un Pierre Joncheray (ANA) qui continue d’aller crescendo (29’45) et l’avait passé au 9e km. Denis Mayaud (St-Junien) a confirmé les pronostics, s’imposant en 29’18.

« J’ai serré les dents pour finir dignement »

El Himer, en pleine préparation pour le marathon de Paris du 15 avril, décisif sur la route des JO, a crânement tenté sa chance. « J’étais dans le dur dès le départ, même si je suis resté avec les deux premiers. Mais Denis a dû remarquer que je n’étais pas au mieux et n’a pas arrêté de relancer. J’ai tenu 3km. À 2 km de l’arrivée, ils sont revenus à trois ou quatre de derrière, et Pierre ensuite. J’ai serré les dents pour finir dignement. »

‘Le Franco-Marocain demeure serein. « Je pense que je manquais de fraîcheur. À l’entraînement, je n’ai pas baissé de rythme jusqu’à mardi. C’était un objectif de passage. En 29’44, j’ai de la marge. À Paris, on passera en 30’40/45. Je vais récupérer puis programmer deux grosses séances juste avant. »

‘Pierre Joncheray, dont le record (29’03) remonte à 2007, n’avait plus aussi bien couru sur 10km depuis. Mais il n’en attendait pas moins. « Je suis dans mes objectifs. C’est parti assez vite. J’enchaîne mon 3e week-end et j’ai eu un peu de mal. J’avais une bonne allure à mi-course, ce fut plus dur sur la fin. Je vais couper un peu, avant de faire de la qualité sur piste pour être encore mieux sur route à l’automne. »

Le retour des Kuster, Foulouh malgré la maladie

Les vétérans ont donc signé les plus grosses satisfactions, à commencer par Simone et Line Kuster, 10e en 35’05 et 11e en 35’23, mais surtout sur le podium de leur catégorie, guère loin de Fatima Yvelain (34’53). Avec la complicité de Clarisse Saïd, 117e au scratch dans un très bon 40’23 pour elle, elles offrent une médaille d’argent au PCA par équipes vétérans, finissant même 4e équipe toutes catégories.

Les pépins physiques de l’hiver, voire même plus, semblent derrière les jumelles. La nouvelle a rempli de joie le président Jean-Pierre Hoerner. « Qu’est-ce que c’est chouette. Je suis très content pour elles. C’est beau de les retrouver toutes les deux. Cela faisait deux ans. Cela leur fera beaucoup de bien dans leur tête. »

Dans sa tête, Karim Foulouh espérait bien s’imposer. Mais vendredi, il a bien failli lâcher l’affaire, trahi par une gastro. En temps normal, il serait sans doute champion de France. En 31’09, il échoue à 15 secondes du Manceau Mohamed Serbouti et 12 du Marseillais Heddy Bouazzaoui.

« Je suis un peu déçu, mais franchement, je limite la casse. J’étais encore fébrile. J’ai voulu voir comment les jambes répondraient et j’ai mené pendant 7km. Puis, j’ai mis le frein à main et observé. Serbouti a attaqué au kilomètre. Mes jambes ne répondaient plus. N’empêche, 3e ici et vice-champion de France de cross en un mois, c’est un beau bilan.»