Bonne Chance Driss !
1 Mars 2012 - CO
Bonne Chance Driss !Cross-country:
Driss El Himer brigue un 9ème titre de champion de France

Source S2A

"Tout le monde vient pour gagner, moi aussi !" Deux ans après sa 8ème couronne, à La Roche-sur-Yon, sur le même hippodrome que dimanche, Driss El Himer (S2A) y croit à nouveau dur comme fer.

Les jeunes, Morhad Amdouni, Hassan Chhdi et Abraham Niyonkuru en tête, avaient pris le pouvoir l’an passé à Paray-le-Monial. De quoi se présenter définitivement décomplexés et, sans plus le moindre respect pour l’ancien, l’attaquer d’emblée pour le faire craquer sur la durée ?

L’éventualité laisse Driss El Himer de marbre. « Ils peuvent faire ce qu’ils veulent, je suis bien armé. Je n’ai peur de personne. »

D’ailleurs, l’athlète du Strasbourg Agglomération Athlétisme (S2A) n’envisage pas une telle course. « J’ai vu que la pluie est annoncée pour fin de semaine. Le terrain sera lourd. Ceux qui prendront des initiatives le paieront. »

« Je n’ai rien à perdre et plus rien à prouver »

Dans ce contexte, il compte faire parler son expérience, sa science du cross. « Il s’agit de ne pas s’affoler. Moi, je vais rester derrière, je vais faire le mort, en observant les foulées des uns et des autres. Il faut tout analyser. »

L’avantage par rapport aux éditions précédentes, c’est qu’El Himer n’est pas forcément attendu cette fois. « On ne m’a pratiquement pas vu cet hiver. Je n’ai aucune pression. Je n’ai rien à perdre et plus rien à prouver. »

Le Franco-Marocain n’a qu’une crainte, mais elle la même pour tout le monde: « Que les jambes me trahissent le jour J ». Cette mésaventure lui était arrivée l’an passé, lorsqu’il avait abandonné aux deux tiers de la course. À la différence près qu’à l’époque, il s’y attendait plus ou moins.

« Je me sentais fatigué. Mes entraînements étaient mauvais. Je ne parvenais pas à réaliser ce que j’avais dans mes plans. J’étais arrivé lessivé, sans pêche aux championnats de France. »

Aujourd’hui, il est animé, selon ses dires, d’une tout autre dynamique, malgré ses trois semaines d’arrêt en janvier, maladie oblige. « J’ai galéré pour revenir et le froid n’a rien arrangé. Mais depuis deux semaines, je bosse très bien. Mes séances sont correctes et me permettent de penser que je vais rivaliser.»

Son unique cross de l’hiver, le 12 février à Luxembourg, l’a réellement mis en selle (8 e). « J’ai réussi une course très intelligente sur un parcours très dur. Devant, avec les Kenyans ( dont le vainqueur, Japeth Korir, champion du monde juniors 2011, ndlr), ça ne rigolait pas. Ce fut difficile, mais ça m’a fait du bien. Cette sortie m’a boosté physiquement et moralement. »

Vu la consistance de la concurrence, il vaut mieux. Outre les jeunes médaillés de 2011, il y en aura, du monde à surveiller. Si Benhari (Val de Reuil), De Wilde (Nevers), Mayaud (St-Junien), Ghezielle et Gezzar (Martigues) joueront leur carte personnelle, d’autres avanceront en équipe et seront d’autant plus dangereux.

Objectif Londres

On pense aux légionnaires kenyans, ougandais et burundais, mais plus encore aux Clermontois (Theuri, Munyutu, Zioini) et surtout aux Alésiens (Kiprotich, Lahssini, Ezzobayry, Hirt et peut-être le plus fort actuellement, Khalid Zoubaa).

Champion ou pas, Driss El Himer quittera à nouveau dans la foulée sa chère Caroline Gross et ses enfants, pour trois semaines de stage au Maroc. Objectif : les championnats de France du 10 km route à Roanne le 1er avril, et surtout le marathon de Paris le 15 avril.

Le coureur du S2A tentera ce jour-là de descendre sous les 2 h 10’, chrono fixé pour s’inviter aux JO de Londres. À 38 ans, ce serait le couronnement d’une formidable carrière.

Article paru dans les DNA du 29 février 2012