Alsace de Cross à Haguenau: Les résultats et les qualifiés pour la demi-finale
Alsace de Cross à Haguenau: Les résultats et les qualifiés pour la demi-finale

Championnats d'Alsace de cross-country à Haguenau, dimanche 29 janvier

Coucou, revoici Joncheray

Handicapé pendant deux ans par une blessure au pied, Pierre Joncheray (ANA) a refait surface au premier plan hier lors des championnats d'Alsace de cross-country disoputé à Haguenau. Certes battu dans la course, mais par le Thannois licencié au RC France, Yemine Beghoul, Joncheray a décroché son 4e titre régional. Chez les féminines, la revenante Blandine Ducret s'est bien défendue face aux soeurs Kuster, Simone s'imposant devant Line et Blandine. Dans l'ensemble les courses furent souvent disputées et intéressantes.

ORGANISATION: Comme en 2010, le Parc des Sports de Haguenau accueillait les Championnats d’Alsace sur son beau parcours roulant mais avec quand même de nombreux changements de rythme, quelques petites buttes et un peu de boue. L'organisation de l'ANA-FC Haguenau et de La ligue fut quasi parfaite.

METEO: avec une température avoisinant les zéro degrés et quelques petites chutes de neige, les conditions étaient celles d'un cross, mais sans excès hivernal.

COURSES: il y eut certes des victoires faciles, mais les courses furent quand même plus disputées que souvent, notamment les deux cross longs.

DOMINATION BAS-RHINOISE: Sur les 84 médailles distribuées, le Bas-Rhin en a glané 47, le Haut-Rhin 37.

PARTICIPATION: 661 coureurs ont été classés dans les 13 courses. On a bien sur déjà vu nettement mieux, mais ce chiffre semble contredire la dégringolade amorcée il y a quelque temps.

PAR CLUB: SUPERBE UNITAS: L'Unitas Brumath fut le club le plus en verve glanant huit titres et 15 médailles surtout chez les plus jeunes. L'excellent boulot des Steinmetz et Loos porte donc toujours ses fruits et plus que jamais, même si Hubert se plaint que ses talentueux jeunes ne se retrouvent plus guère en seniors.

CLASSEMENT: voici le classement des clubs si (c'est une option personnelle, le classement au nombre de titres ne nous ayant jamais convenu) on attribue quatre points à la médaille d'or, deux à l'argent et un au bronze: 1) Unitas (8-5-2) 44 pts, 2) PCA (5-9-4) 42, 3) ANA (7-4-2) 38, 4) S2A (3-2-5) et EGMA (4-2-1) 19, 6) ASS (1-3-0)10, 7) EHA (0-1-6) 8, 8) CMC (1-0-1) 5, 9) ASCS et ACH (0-1-1) 3, 11) SRO (0-0-2) 2, 12) SLRC et ABA (0-0-1) 1.

ABSENT: un seul absent de marque est à noter par rapport aux coureurs annoncés: Otmane Belharbazi (EHA), souffrant des adducteurs, n'a pas pris part au cross court.

RENDEZ-VOUS: prochains rendez-vous: les Pré-France à Arnay-le-Duc en Côte d'Or le 19 février  puis les France à La Roche-sur-Yon le 4 mars.

Les résultats complets en cliquant ici

Les podiums en cliquant ici

Bientôt des photos

Les qualifiés pour la Demi-Finale des Championnats de France du 19 février à Arnay-le-Duc (dans la colonne perf : E = qualifié(e) dans une équipe, I qualifié(e) à titre individuel) en cliquant ici